Du 13/07/2019 au 15/07/2019

Sur les traces des bonshommes

Au coeur des Pyrénées, emboîtez le pas des derniers cathares, ces « Bonshommes » qui fuyant l’inquisition, choisissent l’exil plutôt que le bûcher ou le reniement de leur foi. Dans leur sillage, vous découvrirez les vestiges de ces châteaux, symboles de l’ultime résistance cathare. Possibilité d’organiser cette randonnée pour un groupe minimum de 4 personnes, sur demande, en dehors des dates prévues.

Sur les traces des bonshommes

Follow the tracks of the last Cathars who fled from the inquisition through the central Pyrenees. These ‘bonshommes’, chose exile rather than being burnt at the stake or renounce their belief. In these tracks you will discover the remnants of these castles, the symbols of the last Cathar resistance. On demand, it is possible to organise this hike for a group with a minimum of 4 persons beyond the scheduled dates.

Déroulement de la randonnée : Départ les matins vers 9 heures, et arrivée dans les gîtes les soirs vers 17 h environ.

Nous quitterons le château féodal de Léran pour chevaucher à travers des petites collines et forêts de chênes verts. Nous galoperons à petite allure sur de longs sentiers, visiterons les  » orris « , abris de bergers, et aurons peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils. Midi sera l’heure de goûter aux délices d’un pique-nique au pied des cascades du village de Roquefort, instant magique de douceur et symbiose avec la nature. L’après-midi, nous franchirons le versant du Plantaurel, et verrons surgir des entrailles de la terre, comme par miracle, le majestueux château de Roquefixade. En toile de fond, la superbe vallée de l’Esponne, et tout en bas, le gîte où nous passerons notre soirée.

2ème jour :

En partant de Roquefixade, nous foulerons le sentier des Bonshommes. Le chemin chargé de l’histoire de ces hommes extraordinaires vivant leur foi nous emmènera en direction du plus célèbre et énigmatique des châteaux cathares : Montségur. Après avoir pris le temps d’une visite nous serons hébergés au village dans un petit gîte montagnard très typique.

3ème jour :

Nous regagnerons au fond de la vallée jusqu’à la célèbre fontaine de Fontestorbes, source intermittente unique en Europe qui s’arrête et repart toutes les vingt minutes dès la fonte des neiges. Nous cheminerons le long d’un sentier ombragé, bercés par le bruit des cascades avant de rejoindre le château ancestral de Léran.

Duration of the riding holiday: Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at the gite around 5 0’clock in the evening.

We will leave the feudal castle of Léran behind to ride across small hills and oak forests. We will gallop our horses along the long stretches of pathways, visit the ‘orris’, the shelters that shepherds use, and perhaps we will be so lucky as to spot some deer as well! At noon it’s time to enjoy the delicacies of a picnic at the foot of the cascades of Roquefort village, a magical moment of serenity and unity with nature. In the afternoon we will go across the slopes of the Plantaurel until we will see the majestic castle of Roquefixade miraculously emerge from the cliff. In the background, the splendid valley of the Esponne appears. Lower down the mountainside, the gite is situated where we will spend the evening.

As we leave Roquefixade, we will take the trail of the Bonshommes. This pathway, witnessing the history of these extraordinary men who lived their faith, will lead us to the most famous and enigmatic Cathar castle: Montségur. After having taken the time for a visit, we will spend the night in the village, in a very characteristic mountain gite.

We will return to the lower part of the valley until we reach the famous source of Fontestorbes, an intermittent source which unique in Europe. It stops and starts every twenty minutes as soon as snow is melting. We travel along the shadowy path, soothed by the sound of the currents, and eventually arrive at the ancestral castle of Léran.