L'étoile du plateau de Sault

• Itinéraire en étoile
    Du 08/07/2020 au 12/07/2020

L’étoile du plateau de Sault

Le plateau de Sault culmine entre 900 et 1800 mètres d’altitude. Il est à cheval sur les départements de l’Ariège et del’Aude.

Cette randonnée peut se faire sur 4 ou 5 jours, une partie en étoile depuis Comus.

L’étoile du plateau de Sault

The plateau de Sault ranges from altitudes between 900 and 1800 metres. The horse riding holiday takes place in the Ariège and Aude departments.

This holiday can take 4 or 5 days, partly in the form of a star with Comus as its centre and starting point.

Départ les matins vers 9/10 heures, et arrivée dans les gîtes les soirs vers 17h environ.

Montségur,

Le château sur le site actuel a connu trois époques majeures au cours desquelles la forteresse se transforma peu à peu.

Une première forteresse, signalée dès le XIIe siècle, fut érigée au sommet de la montagne, appelée aussi pog. Un pog, est l’interprétation libre d’une forme ariégeoise du mot occitan puèg / puòg, signifiant « éminence » pour désigner la montagne en forme de pain de sucre de Montségur.

On sait peu de choses de cette première forteresse, si ce n’est qu’elle était en ruines aux alentours de 1204, date à laquelle le village fortifié cathare fut bâti sous la direction de Raymond de Péreille. C’est le village fortifié ou castrum auquel les archéologues ont donné le nom de Montségur II.

La forteresse cathare

Vue intérieure du château.
Ruines d’habitations cathares.

Le dispositif défensif de cette forteresse était différent de celui que l’on connaît actuellement. Le castrum en lui-même comprenait la demeure fortifiée du seigneur des lieux Raymond de Péreille. Du côté de la route actuelle, se dressaient trois murs de défense dont le premier se situait au niveau du guichet actuel pour la visite du château. De l’autre côté du pog, à 800 mètres environ, se trouvait une tour de guet (au Roc dit de « La Tor », la tour) surplombant une falaise de 80 mètres. L’entrée du castrum qui donne sur cette tour de guet était défendue par une barbacane. À l’intérieur de l’enceinte de la forteresse, se dressait un village dont il ne reste que quelques terrasses au nord-ouest du château actuel. Sur ces dernières, on trouve les fondations de plusieurs habitations, des escaliers pour communiquer entre les terrasses, une citerne et un silo.

Montségur abrita une communauté cathare importante. En 1215. En 1229, le rôle de Montségur comme abri pour l’Église cathare est réaffirmé. À partir de 1232 ce rôle ne cesse de se renforcer. Parallèlement, le château accueille également les chevaliers faydits dépossédés de leurs terres.

Comus

Crêtes de Camurac

Les gorges de la Fraud ou le col de Marmare et L’ancien village.

Les gorges de la Fraud

Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at a gite around 5 o’clock in the evening.

Montségur

Comus

The mountain ridges of Camurac

The gorges of La Frau or the Marmare pass and the ancient village.

The gorges of La Frau

Demande d'informationsRéservation