• Hébergement en refuge

Les montagnes aux mille senteurs

La montagne s’éveille, les senteurs printanières emplissent l’air pur au sortir de l’hiver.
Des forêts de sapins centenaires aux grands plateaux de transhumance, les chevaux découvrent les nouvelles pousses au milieu des parterres de fleurs.
Vous découvrirez un patrimoine naturel exceptionnel, en vous imprégnant de ce moment magique qu’est la renaissance du cycle de la vie.

Possibilité d’organiser cette randonnée pour des groupes de plus de 4 personnes sur demande en dehors des dates prévues.

Les montagnes aux mille senteurs

The mountain wakes up and the scents of spring fill the clean air as winter subsides.
From the centenary pine tree forests to the vast plateaus of transhumance, the horses find the new shoots between the beds of flowers.
You will explore an outstanding natural heritage that will impress you, providing a magical time.

On demand, it is possible to organise this hike for groups over 4 persons beyond the scheduled dates.

Nous partirons de Léran en direction de la vallée de l’hers que nous remonterons jusqu’à L’Aiguillon. Nons feront la pause de midi au bord d’un petit cours d’eau. L’après midi, nous passerons dans la vallée du Touyre, et nous la remonterons jusqu’au gîte au dessus de Montférier.

Nous quitterons Montférier en direction des Mont d’Olmes. Nous remonterons vers le massif de l’Orri. Nous nous arrêterons au bord d’un lac pour la pause de midi. Ensuite nous suivrons la piste pour arriver au coeur d’une magnifique clairière. Nous apercevrons le refuge dans lequel nous passerons la nuit.

En quittant le refuge, nous monterons à travers les rhododendrons jusqu’au plateau de la Calm à 1600 mètres d’altitude. Après une bonne descente, nous passerons au pied du château de Montségur. Ensuite, nous descendrons vers Pélail puis nous franchirons les Gorges de la Frau, pour atteindre les plateaux de Comus à 1200 mètres d’altitude. C’est là, que nous serons accueillis pour cette troisième nuit.

Au départ de cette boucle, nous partirons vers Montaillou, pour remonter vers le col de Marmare (1361m). Ensuite, nous continuerons à monter jusqu’au col du Fajou (1527 m) où nous ferrons la pause de midi. L’après-midi, nous descendrons dans les gorges de Boudègue où le village de Comus était construit avant sa destruction par une terrible peste. Le soir, nous referons étape chez Anne à Comus.

Nous laisserons notre hôtesse, et nous partirons vers des plateaux sauvages où d’immenses étendues bordées de sapins géants, nous inviterons à quelques petits galops. Le soir, nous serons reçus Belvis.

Cette dernière journée nous emmènera à travers le plateau de Sault, la forêt de Picaussel, refuge des Maquisards, et le plateau de la Calmette. Ensuite nous descendrons vers le lac de Léran-Montbel et nous arriverons à notre destination.

Departs around 9 o’clock in the morning, arrivals at inns around 5 0’clock in the evening.

We will leave Léran in the direction of the Hers valley which we traverse until we reach L’Aiguillon. We will take our lunch break at the shores of a little stream. In the afternoon we will pass the valley of the Touyre, which we traverse till we reach the inn near Montferrier.

We will leave Montferrier in the direction of Mont d’Olmes. The Orri highlands are our destination this morning. We will pause at the shores of a lake to have lunch. Subsequently, we will follow the piste, only to arrive at a magnificent clearing. We come across a shelter, where we will spend the night.

Having left the shelter, we will mount across the rhododendrons until we reach the plateau of Calm at a 1600 m altitude. Then we will go down nicely and pass along the castle Montségur. Subsequently, we descend even further to Pélail, where we enter the gorges of La Frau to travel to Comus, on the plateau of Sault, at a 1200 m altitude. It is this village where we stay this third night.

At the beginning of this tour, we leave for Montaillou and go to the pass of Marmare (1361m). We will continue climbing then, until we reach the pass of Fajou (1527 m) where we spend our lunchtime. In the afternoon we descend into the gorges of Boudègue where the village of Comus was built at first, before it was destroyed by a terrible outbreak of the plague. In the evening we will stop at Anne’s in Comus.

We say goodbye to our hostess and travel to the wild plateaus, where the enormous vastness flanked with giant pine trees will encourage you to gallop every now and then. In the evening, we will be received in Belvis.

The last day will bring us across the plateau of Sault, the Picaussel forest – which was a refuge for the Maquis, and the plateau of the Calmette. Subsequently, we will descend to Lake Montbel and arrive at our final destination.