Les citadelles royales

Ces nids d’aigles, qui furent les derniers à résister à l’inquisition française veillent sur la chaîne des Pyrénées.

Nous irons à la rencontre de ces forteresses, usées par le temps mais toujours aussi majestueuses.

Elles entretiennent en nous le souvenir de ces hommes qui ont fait notre histoire et bâtis notre avenir.

Possibilité d’organiser cette randonnée pour des groupes de plus de 3 personnes sur demande en dehors des dates prévues.

Les citadelles royales

These eagle nests, the last castles to resist the French inquisition, guard the Pyrenees mountain ranges.

We will get to know these strongholds, weathered by time but still majestic.

They keep reminding us of the men who were key actors in our history and builders of our future.

On demand, it is possible to organise this hike for groups over 3 persons beyond the scheduled dates.

Dans la vallée de l’Hers, une petite rivière à l’eau limpide nous guidera jusqu’à la pause pique-nique. Le sentier pavé nous conduira jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens à travers des forêts de feuillus. Nous finirons notre ascension au pied de la citadelle de Montségur, et le soir nous serons hébergés au village dans un petit gîte montagnard très typique.

2ème jour :

Nous quitterons Montségur. Après avoir franchi les plus grandes mines de talc à ciel ouvert d’Europe, nous longerons les crêtes jusqu’au sommet du Fourcat (1930 m). Nous ferons la pause de midi dans les estives au pied du spectaculaire rocher de Scaramus. L’après-midi, nous descendrons pour atteindre les plateaux de Comus. C’est là, que nous serons accueillis pour cette deuxième nuit.

3ème jour :

Nous laisserons notre hôtesse, et nous amènerons les souvenirs d’une soirée mémorable. Le château de Montaillou nous surveillera jusqu’au col de Lancise. Nous descendrons des plateaux pour faire la pause à la maison des ombres. L’après-midi, nous traverserons la forêt de Picaussel, un haut lieu de la résistance des Maquisards, et nous rejoindrons le château de Puivert.

4ème jour :

Cette journée nous mènera dans les forêts de buis de Rivel, avant de rejoindre les rives du lac de Léran-Montbel, d’une superficie de 600 ha. C’est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs, son cadre de verdure exceptionnelle et son étendue d’eau offre aux randonneurs un spectacle sauvage et majestueux. Après un pique-nique au bord de l’eau, nous suivrons les rives du lac qui nous dévoilera toute sa beauté, avant de gagner Léran, son châteaux, demeure majestueuse, des Contes de Levis de Mirepoix.

Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at a gite around 5 o’clock in the evening.

Down in the Hers valley, we will be guided by this crystal clear stream until it is time for a picnic. A paved pathway will lead us to the first foothills of the Pyrenees, straight through the green forests. We will finish our ascent at the foot of the Montségur citadel, but we will spend the night in the village, in a very characteristic mountain gite.

We will depart from Montségur. After we have passed the largest open mining facility for talc in Europe, we will ride along the mountain ridge until we arrive at the mountain top called Fourcat (1930 m). We will take our lunch break in the meadows at the foot of Scaramus, a very spectacular rock. In the afternoon we will descend to the plateau of Comus. It is in this village that we will spend our second night

We take leave of our hostess, and we take the memory with us of a memorable evening. Travelling to the Lancise pass, we will be in view of the Montaillou castle. We will descend the plateaus to take a break at the ‘Maison des Ombres’, the house of shadows). In the afternoon we will cross the Picaussel forest, a well-known site in the history of the French resistance by the Maquis, and we will arrive at the castle of Puivert.

Our voyage will take us down to the Rivel forests, abundant with box trees, from where we travel to the shores of the Lake Montbel, with its 600 hectares of water surface. This is a very attractive location to spot birds of passage and to enjoy the exceptional natural scenery and the vastness of the lake. It offers you a wild and majestic view of the surroundings. After a picnic at the lakeside, we will follow the shores of this wonderful lake, indulging in all its beauty until we reach Léran and its castle, the majestic residence of the Counts of Levis de Mirepoix.