Les châteaux Cathares

C’est ici, en Ariège et dans le sud de l’Aude, que bat le coeur meurtri du catharisme.

C’est ici, que se sont écrites les plus terribles pages de notre histoire, et c’est au cours de ce voyage que nous retracerons l’histoire de ces fabuleux châteaux, véritables nids d’aigles.

Au cours de cette randonnée, nous côtoierons ces citadelles dissimulées dans des décors somptueux, et nos esprits ne pourront s’empêcher de vagabonder au rythme de nos montures.

• Hébergement : En gîte / dortoir et hôtel / chambre d’une à trois personnes

Les châteaux Cathares

It was here, in Ariège and in the south of the Aude, where the strained heart of Catharism was beating.

This is where the blackest pages of French history were written, and in the course of this holiday we will trace the history of these castles, which are like eagle’s nests!

In the course of this journey, we will pass along these bastions which are hidden in brilliant scenery, and our spirits will have no choice but to wander on the rhythm of our horses.

• Accommodation : Gite / dormitories and hotel / rooms for one to three persons

Nous partirons de Léran en direction de la plaine d’Aigues-Vives. Ensuite, nous chevaucherons à travers les petites collines jusqu’à Roquefort les cascades, où nous ferons la pause vers 13 heures. Enfin, après un moment de repos et de découverte des cascades, nous franchirons le versant nord du Plantaurel pour arriver au dessus du château de Roquefixade. En toile de fond, la vallée de l’Esponne, le château de Montségur, et tout en bas, le gîte où nous passerons notre première nuit.

Nous quitterons Roquefixade en direction de Montségur. Après avoir franchi deux vallées, nous passerons la pause de midi au pied du château. L’après midi, nous descendrons vers Pélail puis nous franchirons les Gorges de la Frau, pour atteindre les plateaux de Comus à 1200 mètres d’altitude. C’est là, que nous seront accueillis pour cette deuxième nuit.

Nous laisserons notre hôtesse, et nous amènerons les souvenir d’une soirée mémorable. Au loin, le château de Montaillou nous surveillera jusqu’au col de Lancise. Nous descendrons au village de Belcaire, puis nous feront une pause au col d’Ubi. L’après-midi, nous rejoindrons la vallée du Rébenty, et nous remonterons vers Rodome où nous seront accueillis pour cette troisième nuit.

Ce début de matinée, nous amènera au col du Pradel, puis nous descendrons dans la vallée du Rébenty, et nous la suivrons jusqu’à Axat. L’après-midi, nous apercevrons le château de Puilaurens, et nous arriverons chez notre hôte.

En partant d’Aigues-Bonnes, nous retournerons sur nos pas puis nous remonterons vers le col de la Fraiche, où nous pourrons admirer des sapins géants. Ensuite, nous redescendrons vers Granès, où nous passerons cette nouvelle nuit.

Au nord, nous passerons à proximité de Rennes le Château, et nous rejoindrons les rives de l’Aude. Après avoir traversé Couiza, et en remontant sur Antugniac, les chemins de vignes nous conduirons à Fa, petit pays de la Blaquette. Ensuite, nous traverserons les plateaux arides des Bouchères, et nous arriverons au château de Puivert. C’est là que finira notre journée.

Cette dernière journée nous emmènera dans les forêts de buis de Rivel, pour nous permettre de rejoindre les bords du lac de Léran-Montbel. Tout en suivant les rives de ce lac de 600 hectares, nous arriverons à notre destination.

Departs around 9 o’clock in the morning, arrivals at a gite around 5 0’clock in the evening.

We will leave Léran in the direction of the plain of Aigues-Vives. Subsequently, we will ride across a couple of smaller hills until we reach Roquefort les Cascades, where we will take a break around 1 o’clock PM. Finally, after a short break and exploration of the cascades, we will go across the northern slopes of the Plantaurel chain to arrive at the castle of Roquefixade. In the background, the splendid valley of the Esponne and the castle of Montségur appears. Lower down the mountainside, the gite is situated where we will spend the evening.

We leave Roquefixade in the direction of Montségur. Having traversed two valleys, we will take our lunchbreak at the foot of the castle. In the afternoon, we descend even further to Pélail, where we enter the gorges of La Frau to travel to Comus, on the plateau of Sault, at a 1200 m altitude. It is in this village where we will spend our second night.

We take leave of our hostess, and we take the memory with us of a memorable evening. Travelling to the Lancise pass, we will be in view of the Montaillou castle from afar. We will descend to the village of Belcaire, and then we are going to take a break in the pass of Ubi. In the afternoon we will arrive at the valley of the Rebenty, and ascend to Rodome, where we will stay during our third night.

Early in the morning we will ride to the pass of Pradel, and then we will descend into the valley of the Rebenty, following this river until we reach Axat. In the afternoon, we will notice the castle of Puilaurens and arrive in our guesthouse.

Upon our departure from Aigues-Bonnes we are going back on our tracks a bit, and make our ascent to the pas of La Fraiche, where we can admire giant pine trees. Next, we descend again to Granès, where we will spend the night.

In the north we will pass Rennes le Chateau within a short distance, and we arrive at the shores of the Aude. Having ridden through Couiza and mounted to Antugniac, we follow the road along the vineyards to Fa, the small county of La Blaquette. Subsequently, we will cross the dry plateaus of Bouchères to arrrive at the castle of Puivert. There we will terminate today’s itinerary.

This last day will bring us to the box tree forests of Rivel, after which we are able to reach the Lake Montbel. Along the shores of this 600-hectare lake, we arrive at our destination.