• Cavaliers débutants acceptés
    • Hébergement en chalets
    • Hébergement en chambre d'hôte
    Sur demande toute l année

Les bastides médiévales

La randonnée à cheval permet de remplir nos yeux de fabuleuses images, notre mémoire de moments intenses et inoubliables, mais aussi de partager des moments chaleureux et conviviaux autour d’une table.

Camon, l’abbaye château est une ancienne abbaye Bénédictine du Xème siècle. Ce village fortifié se trouve au pied des Pyrénées, au cœur du pays Cathare, c’est un des Plus Beaux Villages de France.

Mirepoix, la place centrale ou place des couverts, les maisons à colombages sur galeries de bois constituent une galerie couverte ornée par endroits de sculptures.

Possible toute l’année pour des groupes de plus de 4 personnes.

• Hébergement : En chambre d’hôtes et / ou chalets

Les bastides médiévales

During this riding holiday our eyes will see wonderful images and our memory will be filled with intense moments you will never forget.

Moreover, we will also spend a wonderful time together, with warmth and conviviality. The fortified abbey of Camon is very old: it’s a 10th century Benedictine abbey. This village is situated at the foot of the Pyrenees, in the heart of the ‘Pays Cathare’, and one of the ‘most beautiful villages of France’, which is a well-known classification in France.

Mirepoix has a central square surrounded by craftsmen’s houses on wooden arcades, which constitute a covered gallery occasionally decorated with sculptures. Possible all year for groups of over 4 persons.

• Accommodation : In gites and/or chalets

Délaissant le petit village féodal de Léran et son château du XIIIème siècle, nous cheminerons au travers de collines boisées et de campagnes verdoyantes pour rejoindre la vallée de l’Hers. Nous découvrirons un charmant cours d’eau qui nous guidera jusqu’au village de Ste Colombe, perché au dessus du lac de Montbel où nous pique-niquerons. Ses rives, selon les saisons, sont tantôt tapissées d’une mousse ondoyante, tantôt recouvertes d’un ocre manteau de feuilles. Le cadre de verdure et la beauté de ses eaux offre aux randonneurs un spectacle sauvage et majestueux. L’après-midi nous ferons le tour du lac et rejoindrons Camon, petit village fortifié autour de son abbaye. Le soir, nous serons accueillis en chambre d’hôtes et chalets dans un cadre extraordinaire pour une soirée gastronomique.

2eme jour :

Partant du gîte, nous suivrons les rives de l’Hers, puis visiterons à cheval le village fortifié, fief religieux de la famille Levis-Mirepoix pendant des siècles. L’ancienne voie ferrée nous mènera à Mirepoix, bastide moyenâgeuse très réputée pour ses célèbres couverts. Après avoir pique-niqué, nous rentrerons par les coteaux qui nous livreront leur passé historique en traversant les terres des châteaux de Lagarde, Sibra, pour enfin rejoindre celles de Léran. Ainsi s’achèvera le tour du pays

Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at inns around 5 0’clock in the evening.

Departing from the small feudal village of Léran and its 18th century castle, we cross the wooded hills and green scenery to arrive in the Hers valley. We will explore a charming watercourse which will lead us to St Colombe, and we will have a picnic with a view over the lake Montbel. Depending on the time of year, its shores are sometimes covered with a green moss, sometimes with a golden layer of leaves. The green and unspoilt scenery and the beauty of the lake offer a majestic view to the riders In the afternoon we will make a tour around the lake and end up in Camon, a small fortified village built around its abbey. In the evening we will be hosted in an inn and chalets in an extraordinary context, to enjoy a gastronomical evening.

Upon our departure from the inn, we follow the shores of the river Hers and pay a visit to the fortified village on horseback. It has been the religious fief of the Levis-Mirepoix family for centuries. The ancient railway track will take us to Mirepoix, a medieval fortified city which is renowned for its famous medieval city centre with its covered arcades. After our picnic, we will leave for the hills that tell their history as we are crossing the ancient lands of the castles of Lagarde and Sibra and, eventually, Léran. And this is how we complete our regional tour.