Le château de Roquefixade

Sur demande toute l année

Le château de Roquefixade

Comme sortie de terre, cette citadelle nous offre une des plus belles visions sur la profonde vallée de l’Esponne.

L’accès à cheval nous permet de visiter les vestiges du château pris par Simon de Montfort en 1211, et détruit sous Richelieu par les habitants du village comme la plupart des citadelles Cathares.

Possibilité d’organiser cette randonnée pour des groupes de plus de 4 personnes sur demande en dehors des dates prévues dans le programme.

Le château de Roquefixade

As if risen from the ground, this castle offers one of the most beautiful views of the complete valley of the Esponne.

As we can access the remnants of the castle on horseback, we will pay a visit to this castle, taken by Simon de Montfort in 1211, and destroyed under Richelieu by the villagers, like most of the Cathar citadels.

On demand, it is possible to organise this hike for groups over 4 persons beyond the dates scheduled in our programme.

Déroulement de la randonnée : Départ les matins vers 9 heures, et arrivée dans les gîtes les soirs vers 17h environ.

Nous quitterons le château féodal de Léran pour chevaucher à travers des petites collines et forêts de chênes verts. Nous galoperons à petite allure sur de longs sentiers, visiterons les  » orris « , abris de bergers, et aurons peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils. Midi sera l’heure de goûter aux délices d’un pique-nique au pied des cascades du village de Roquefort, instant magique de douceur et symbiose avec la nature. L’après-midi, nous franchirons le versant du Plantaurel, et verrons surgir des entrailles de la terre, comme par miracle, le majestueux château de Roquefixade. En toile de fond, la superbe vallée de l’Esponne, le château de Montségur, et tout en bas, le gîte où nous passerons notre soirée.

Nous partirons de ce haut lieu historique de Roquefixade par le sentier Cathare, nous resterons sur le versant sud en traversant de magnifiques forêts. Nous contournerons la ville industrielle de Lavelanet, bassin du textile pendant des décennies, pour rejoindre l’ancienne voie ferrée, reconvertie en chemin de randonnée. Des kilomètres ombragés défileront sous nos sabots avant de rejoindre la vallée de l’Hers et sa petite rivière pleine de charme et si limpide. Nous terminerons notre périple en suivant les rives du lac Léran-Montbel, d’une superficie de 600 ha, havre de paix pour de multiples espèces d’oiseaux.

Itinerary of the riding holiday: Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at inns around 5 0’clock in the evening.

We will leave the feudal castle of Léran behind to ride across small hills and oak forests. We will gallop our horses a bit along the long stretches of pathways, visit the ‘orris’, the shelters that shepherds use, and perhaps we will be so lucky as to spot some deer as well! At noon it’s time to enjoy the delicacies of a picnic at the foot of the cascades of Roquefort village, a magical moment of serenity and symbiosis with nature. In the afternoon we will go across the slopes of the Plantaurel until we will see the majestic castle of Roquefixade miraculously emerge from the earth. In the background, the splendid valley of the Esponne appears, and the castle of Montségur is visible in the distance. Lower down the mountainside, the inn is situated where we will spend the evening.

We will leave Roquefixade, an important historical site, along the Cathar trail, which winds down the southern slopes through magnificent forests. We will bypass the city of Lavelanet, which has been the centre of textile industry for decades, to arrive at the ancient railway track, which was transformed into a pathway for hikers. A shady stretch of several miles will unroll under our horses’ hooves before we reach the valley of the Hers river, a charming stream of crystal clear water. We will complete our tour by following the shores of Lake Montbel, with a water surface of 600 hectares, a haven for numerous birds.