L'Abbaye de Camon

• Cavaliers débutants acceptés
    • Hébergement en chambre d'hôte

L’Abbaye de Camon

Lieu de paix et d’accalmie au cœur d’une rebelle et parfois violente Occitanie, le château de Camon, héritier d’une longue histoire monastique, à l’allure de forteresse seigneuriale, nous invite à un subtil mélange d’histoire et d’architecture.

Si l’extérieur impose une vision majestueuse et sévère du palais fortifié du XVI° siècle, les aménagements intérieurs du XVIII° siècle témoignent d’une magnificence que justifie le puissant rayonnement de l’abbaye.

DATES : Du 01 avril au 31 octobre.

Tarif par personne : 562 €

Il comprend :

• Hébergement : Une nuit en chambre d’hôtes cinq étoiles avec petit déjeuner
  • Restauration : Premier jour, le repas de midi et du soir. Le deuxième jour, le repas de midi
  • Sellerie : Selles de randonnées type TH super confort

L’Abbaye de Camon

A haven of peace and serenity in the heart of a formerly rebellious and sometimes violent Occitania, the castle of Camon is heir to a long monastic history, and possesses the grandeur of an aristocratic fortress. It invites us to a subtle mix of history and architecture. While the exterior offers a majestic and austere view of a 16th century fortified palace, the 18th century interior layout attests of a magnificence that justifies the strong reputation of the abbey.

DATES: From 1 April to 31 October inclusive.

Price per person: € 562

It includes:

• Accommodation : One night in a 5-star bed&breakfast and includes breakfast
  • Catering : Lunch and dinner on the first day. Lunch on the second day
  • Saddlery : Riding saddles of type TH Super Confort

Départ le matin vers 9 heures, et arrivée à l’abbaye le soir vers 17h environ.

Délaissant le petit village féodal de Léran et son château du XIIIème siècle, nous cheminerons au travers de collines boisées et de campagnes verdoyantes pour rejoindre la vallée de l’Hers. Nous découvrirons un charmant cours d’eau qui nous guidera jusqu’au village de Ste Colombe, perché au dessus du lac de Montbel où nous pique-niquerons. Ses rives, selon les saisons, sont tantôt tapissées d’une mousse ondoyante, tantôt recouvertes d’un ocre manteau de feuilles. Le cadre de verdure et la beauté de ses eaux offre aux randonneurs un spectacle sauvage et majestueux. L’après-midi nous ferons le tour du lac et rejoindrons Camon, petit village fortifié autour de son abbaye. Le soir, nous serons accueillis en chambre d’hôtes dans un cadre extraordinaire pour une soirée gastronomique.

2eme jour :

Partant de l’abbaye, nous suivrons les rives de l’Hers, puis visiterons à cheval le village fortifié, fief religieux de la famille Levis-Mirepoix pendant des siècles. L’ancienne voie ferrée nous mènera à Mirepoix, bastide moyenâgeuse très réputée pour ses célèbres couverts. Après avoir pique-niqué, nous rentrerons par les coteaux qui nous livreront leur passé historique en traversant les terres des châteaux de Lagarde, Sibra, pour enfin rejoindre celles de Léran. Ainsi s’achèvera le tour du pays

Departs around 9 o’clock in the morning, arrival at the abbey around 5 o’clock.

1st day: :

Departing from the small feudal village of Léran and its 18th century castle, we cross the wooded hills and green scenery to arrive in the Hers valley. We will explore a charming watercourse which will lead us to Ste Colombe, and we will have a picnic with a view over the lake Montbel. Depending on the time of year, its shores are sometimes covered with a green moss, sometimes with a golden layer of leaves. The green and unspoilt scenery and the beauty of the lake offer a majestic view to the riders In the afternoon we will tour around the lake and end up in Camon, a small fortified village built around its abbey. In the evening we will be hosted by a guest house in an extraordinary context, to enjoy a gastronomical evening.

Upon leaving the abbey, we follow the shores of the river Hers and pay a visit to the fortified village on horseback. It has been the religious fief of the Levis-Mirepoix family for centuries. The ancient railway track will take us to Mirepoix, a medieval fortified city which is renowned for its famous medieval city centre with its covered arcades. After our picnic, we will leave for the hills that tell their history as we are crossing the ancient lands of the castles of Lagarde and Sibra and, eventually, Léran. And this is how we complete our regional tour.