La grande blanche

Le cheval, la neige et le soleil.

La neige immaculée craquant sous les sabots de nos montures, les arbres et les buissons chargés de silence, cette luminosité parfois aveuglante, et la sensation de liberté procurée par un petit galop dans une neige poudreuse virevoltant au gré du vent nous rapprochent de cette nature scintillante. Et même s’il venait à manquer de neige ou de soleil, la convivialité d’un feu de bois, et la chaleur d’un bon repas vous feront apprécier ces moments inoubliables.

Possibilité d’organiser cette randonnée pour des groupes de plus de 3 personnes sur demande en dehors des dates prévues.

La grande blanche

The horse, snow, and sun.

The virgin snow cracking under the horse’s hooves, the trees and shrubberies covered in silence, this brightness which is sometimes blinding, and the sense of freedom you get when you gallop through the powdery snow leaving snowflakes spiralling in the wind: here, we are experiencing nature in its utmost brilliance. And even if we happen to be without snow or sun, the ambiance of a campfire, the warmth of a good meal will render these moments unforgettable.

On demand, it is possible to organise this hike for groups over 3 persons beyond the scheduled dates.

Départ les matins vers 9 heures, et arrivée dans les gîtes les soirs vers 16h30 environ.

Nous partirons de Léran en direction de la callée de l’hers. Ensuite, nous chevaucherons en bord de rivièrejusqu’à Fontestorbe, source intermitente unique en Europe, nous ferons la pause vers 13 heures à l’entrée des gorges de La Fraud.Après un moment de repos nous franchirons les gorges moment inoubliable de cette randonnée. Arrivée sur le plateau, nous le taverserons pour rejoindre le gîte de Camurac où nous passerons notre première nuit.

Nous quitterons Camurac en direction de Montailloux. Au col de Marmare, nous monterons sur les estives (1600 mètres) et nous ferons la pause de midi. L’après midi, nous descendrons vers l’ancien village de Comus détruit au Moyen âge, pour atteindre les plateaux à 1200 mètres d’altitude. C’est à Camurac, que nous seront à nouveau accueillis pour cette deuxième nuit.

Nous laisserons nos hôtes, et nous partirons vers des plateaux sauvages , Boum de Comus et ses immenses étendues bordées de sapins géants, le Pas de L’Ours avec sa vue sur les gorges de La Fraud à plus de 300 mètres de hauteur, le plateau de Languerail, et le grand plateau de Sault. Nous arriverons à la Maison des Ombres pour faire la pause de 13h. L’après-midi, nous descendrons à L’Escalle par le Maquis de Picaussel, refuge des Maquisards, et serons reçus à Puivert au pied du château par Michel propriétaire du gîte et artiste fabricant de marionnettes.

Cette dernière journée nous emmènera à travers les forets de buis de Rivel, et nous descendrons vers le lac de Léran-Montbel. Tout en suivant les rives de ce lac de 600 hectares, nous arriverons à notre destination, Léran.

Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at a gite around 5.30 PM.

We will leave Léran in the direction of the Hers valley. Subsequently, we will ride along the river till we arrive at Fontestorbes, an intermittent source unique in Europe. We will take a lunch break around 1.00 PM at the entrance of the gorges of La Frau. Having rested, we will traverse the gorges, one of the many unforgettable moments of this hike. Upon arrival on the plateau, we will cross it to arrive at the gite of Camurac, where we will spend our first night.

We leave Camurac in the direction of Montaillou. At the Marmare pass, we will mount through the meadows (1600 metres) and take our lunch break. In the afternoon we will descend to the ancient village of Comus, which was destroyed in the Middle Ages, and we reach the 1200-metre high plateaus. Back in Camurac, we will spend our second night in the local gite again.

We will leave our hosts and make for the wild plateaus. Boum de Comus and its enormous vastness flanked with giant pine trees, Le Pas de L’Ours with its views of the gorges of La Frau more from 300 metres higher up, the Langerail plateau and the vast plateau de Sault. We will arrive at the Maison des Ombres (house of shadows) to take our lunch break at 1.00 PM. In the afternoon we will descend in Escalle by way of Maquis de Picaussel, a hiding place for the French resistance. In Puivert, at the foot of the castle, we will be greeted by Michel, the owner of the gite and creator/manufacturer of puppets.

This last day will bring us across the box tree forests of Rivel, from where we go down to the Lake Montbel. Along the shores of this 600-hectare lake, we arrive at our destination, Léran.