La cité des troubadours

Sur demande toute l année

La cité des troubadours

Colette Gouvion résume à merveille l’atmosphère particulière qui règne à Puivert, lorsqu’elle écrit de sa plus belle plume dans « Châteaux et sites du Moyen Age » : « Il est en Languedoc, des châteaux qui sont des cris. Puivert, lui, est un chant». Le temps y paraît tout simplement figé : le maître de céans rentrera sans doute à l’improviste d’une interminable partie de chasse ; valets et serviteurs dresseront alors les tables sur lesquelles s’accumuleront mets raffinés et vins fins; et les douces voix des troubadours rouleront à nouveau sous les vieilles voûtes du donjon. Possibilité d’organiser cette randonnée pour des groupes de plus de 3 personnes sur demande en dehors des dates prévues.

La cité des troubadours

Colette Gouvion recounts the wonderful and special ambiance that reigns in Puivert, in her brilliant description when she was writing her book called « Châteaux et sites du Moyen Age » :in English: Medieval castles and sites): « Il est en Languedoc, des châteaux qui sont des cris. Puivert, lui, est un chant». There it seems as if time has simply stopped: the master of the house will undoubtedly enter unexpectedly from an prolonged hunting party; and servants who will lay the tables providing an abundance of delicacies and exclusive wines; and again the ancient arches of the keep will resonate with the serene chant of the troubadours. On demand, it is possible to organise this hike for groups over 3 persons beyond the scheduled dates.

• Saddlery : Riding saddles of type TH Grand Confort with saddlebags

Nous quitterons Léran, village de caractère aux petites rues étroites appelées  » couredous  » ainsi que son château du XIIIème siècle qui en renforce tout le charme. Nous traverserons des collines boisées et des campagnes verdoyantes pour rejoindre la vallée de l’Hers. Là, nous longerons sur plusieurs kilomètres, une rivière aux eaux limpides qui nous livre le chant de ses cascades. Puis au gré de notre fantaisie, nous galoperons sur de longs sentiers pour défouler nos montures. Nous aurons alors quitté l’Ariège sauvage et ses grands sapins pour rejoindre l’Aude, prête à nous livrer tous ses mystères. Le premier sera le château de Puivert dont nous apercevrons au loin les remparts. Au fil de l’après-midi, cette forteresse nous livrera son histoire car nous pénètrerons dans son enceinte à cheval pour une visite. Au pied du château, nous serons accueillis par Michel et Françoise pour une soirée conviviale.

2ème jour :

Cette journée nous mènera dans les forêts de buis de Rivel, avant de rejoindre les rives du lac de Léran-Montbel, d’une superficie de 600 ha. C’est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs, son cadre de verdure exceptionnelle et son étendue d’eau offre aux randonneurs un spectacle sauvage et majestueux. Après un pique-nique au bord de l’eau, nous suivrons les rives du lac qui nous dévoilera toute sa beauté, avant de gagner notre destination.

Departs around 9 o’clock in the morning, arriving at the gite around 5 0’clock in the evening.

We will leave Léran, a picturesque village that is characteristic for its small and narrow streets called « couredous », as well as its 13th century castle, which makes the village all the more charming. We will cross the wooded hills and green pastures to arrive at the Hers valley. From there, we will ride along the river with its crystal clear waters for several miles, enjoying the sound of its cascades. In the meantime, we will gallop at will along the long stretches of the trail, to test the virtues of our horses. We will have left the wild Ariège and its huge pine trees by then, only to arrive in the Aude department, waiting to reveal all its mysteries to us. Its first mystery will be the Puivert castle. We can discern its remparts from afar. In the course of the afternoon, this fortress will disclose its glorious past, because we will enter its walls on horseback for a visit. At the foot of the castle, we will be welcomed by Michel and Françoise, our hosts for a very pleasant evening.

Our voyage will take us down to the Rivel forests, abundant with box trees, from where we travel to the shores of Lake Montbel, with its 600 hectares of water surface. This is a very attractive location to spot birds of passage and to enjoy the exceptional natural scenery and the vastness of the lake. It offers you a majestic view of the surroundings. After a picnic at the lakeside, we will follow the shores of this wonderful lake, indulging in all its beauty until we reach our destiny.